L'art-thérapie

L'art-thérapie

Ma pratique

de l'art-thérapie

La vie nous confronte à des difficultés passagères ou plus durables, nous vivons avec, mais parfois ça déborde et il faut agir. On peut agir en urgence ou bien mettre en place des digues. Je vous accompagne ainsi que les enfants avec l'art-thérapie quelques soient vos difficultés et vos aptitudes créatives pour vous aider à agir et créer ces digues.

« Extérioser ce qui est enfoui dans l'inconscient, exprimer son être intérieur, ses émotions, ses ressentis, ses craintes, par l'art (peinture, écriture, dessin, collage...) et agir avec l'art-thérapie pour se transformer : c’est ce que je propose dans mes ateliers. »

A qui s'adresse l'art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse à tous : les enfants ( à partir de 3 ans), les adolescents, les adultes, les personnes âgées.

L’art-thérapie est indiquée pour des difficultés liées à la maladie, au handicap, à des peurs et des colères, à des angoisses mais aussi une baisse de motivation, un stress, un travail sur soi.

L’art-thérapie est proposée par exemple dans les EHPAD, les hôpitaux, les associations de malades, les accueils de jour, les entreprises d’insertion mais aussi en cabinet libéral. On peut suivre des séances d’art-thérapie même si on a aucune connaissance en dessin ou peinture.

Solange Ayel

J'utilise la peinture, le dessin, les pastels, le fil, la craie, le découpage, le collage, l'écriture d'haïku, l'écriture de contes, le modelage…

Un stress, un mal-être, une difficulté vous excluent du temps présent. L'art-thérapie vous permet de reprendre contact avec l'ici et maintenant.

Depuis des années, j'anime des ateliers d'art-thérapie dans les institutions qui luttent contre l'exclusion sociale ou l'exclusion provoquée par le handicap ou la maladie. Chaque jour, je vérifie à quel point ces ateliers peuvent apaiser les personnes et les lieux. Dans votre quotidien, le stress, la timidité, un mal-être, un point de blocage vous excluent aussi momentanément du temps présent. L'expression par la peinture, l'écriture ou l'art sous toutes ses formes permet de reprendre contact avec l'ici et maintenant, de dépasser ou de mieux vivre cette exclusion.

la faq art-thérapie

Les questions souvent posées

Interprétez-vous les dessins de vos patients ?

Dans mes ateliers il ne s’agit pas d'interpréter les productions ni de donner des modes d’emploi. C’est l’acte de créer qui est thérapeutique. Les choses se passent dans le secret de l’atelier, entre soi et soi. Je recommande de laisser les productions dans l’atelier tant que la prise en charge est en cours.

Les séances sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge des séances sur présentation de factures. N’hésitez pas à questionner votre mutuelle, je vous fournirai les devis et factures nécessaires.

Combien de temps dure la prise en charge ?

La durée de la prise en charge est variable selon les patients, les raisons de consulter, les envies et les besoins. Nous discutons ensemble lors du premier entretien du rythme et de la durée possible. En fin de période, je propose une séance de bilan.

Témoignages

Le déroulement d'une séance

Comment se déroule une séance d'art-thérapie ?

Un temps de discussion est proposé lors de la première séance pour faire connaissance.

01

02

Une relaxation guidée de 3 ou 4 minutes est proposée pour se connecter à soi et préparer la séance.

03

Je vous guide dans un dispositif imaginé pour vous, je vous propose plusieurs techniques (peinture, terre, pastels, collages, jeu, écriture...) : vous êtes ensuite autonome dans la création, je suis là pour vous accompagner tout au long de votre création.

04

Un temps de relecture est proposé à la fin de la séance pour faire le point et prendre du recul.

contact

voir mes ateliers