a propos

A propos

Qui suis-je ?

Mon parcours,

Mon atelier

J’ai découvert l’art-thérapie il y a 15 ans, alors que je traversais une période difficile de ma vie. La pratique de l’atelier d'art-thérapie m’a aidée à surmonter cette difficulté qui prenait une place de plus en plus encombrante. Quand les tumultes se sont calmés, j’ai voulu à mon tour accompagner les personnes en souffrance et me suis formée.

La fondatrice

Je suis Solange Ayel,

art-thérapeute et artiste plasticienne

Artiste plasticienne depuis plus de 20 ans, je suis art-thérapeute diplômée de l’INECAT. Certification de niveau 6 (EU), enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles. J’exerce depuis 2010 auprès de différents publics : enfants, adultes, personnes âgées, avec des institutions comme Perce Neige (polyhandicap), Le Secours Catholique et La fondation Abbé Pierre (personnes en grande précarité), La clinique de la Défense (cancérologie) ou encore les accueils de jour pour personnes Alzheimer. J’accompagne aussi des artistes ou des personnes souhaitant développer ou évoluer dans leur créativité.

Je suis membre du syndicat

des arts-thérapeutes de france

syndicat-arts-therapeutes.com

Je respecte le code de déontologie du syndicat que vous pouvez trouver en cliquant ici.

La pastille « Praticien A-MCA 2023 » indique que j’ai été évaluée positivement par l’A-MCA concernant ma pratique en art-thérapie. Je suis référencée pour une année sur le site de l’A-MCA en tant que praticien interne Praticiens (agencemca.fr) et serai réévaluée chaque année.

ma vision

"J’aime utiliser le symbole de la chaise, elle est comme une invitation à s'asseoir et prendre le temps de se poser, se reposer."

Il y a toutes sortes de chaises, solides, robustes ou fragiles, parfois un peu cabossées. Les chaises sont souvent utilisées dans l’art par les peintres, les sculpteurs et plasticiens et illustrateurs. Je pense à la petite chaise jaune de Van Gogh, mais aussi à la chaise bancale du Petit Prince ou à “la toute petite chaise qui va juste bien” de Boucle d’Or dessinée par Gerda Muller.

Toutes ces images nous racontent quelque chose de nous, de notre manière d'être au monde.

mon métier

Je suis formée pour repérer, guider, accueillir, faciliter, prendre soin, en co-création avec la personne accompagnée.

Parce que je connais bien la création pour la travailler dans mon expérience artistique, je l’utilise dans mon accompagnement.

Quelles que soient vos aptitudes je propose des ateliers adaptés à ce qui vous constitue. Je vous guide pour atteindre ou développer une créativité qui vous aidera à cheminer vers un mieux être. Nous sommes tous des artistes : nous créons quotidiennement dans notre vie. Quand vous faites une sculpture, une peinture, mais aussi quand vous aménagez votre maison, quand vous rangez, quand vous cuisinez, ou même quand vous parlez ou siffloter, quand vous vous promenez, vous créez. Ce sont ces ressorts de créativité que nous utiliserons ensemble pour traiter de votre difficulté.

voir mes ateliers

mon approche

Mon parcours

Spécialisation auprès du public des sans-abris et personnes en grande précarité : DU Santé Mentale et Précarité. Responsable d’un accueil de jour pour personnes en grande précarité.

Reconversion professionnelle, inscription à l’INECAT, formation de Médiation artistique en relation d’aide, Art-thérapie, Coaching par les arts

Ouverture de mon atelier d’art-thérapie rue de Chatou.

2020

2014

2009

2010

2018

2022

1998

Interventions chez Perce Neige. Ateliers-Formations avec Perce Neige et les bénévoles du Secours Catholique.

Premiers ateliers de Médiation artistique (Ehpad et Hopital)

Refonte de mon identité visuelle et ouverture de mon site internet.

Reprise d’une activité artistique dans l’atelier d’Annie Hovanessian (aquarelle botanique et huile technique ancienne des glacis et tempura) et dans un atelier Martenot

mon atelier

Je vous accueille dans mon atelier, 30 rue de Chatou à Colombes.

Niché au cœur du jardin, mon atelier est vaste et lumineux. Je l’ai imaginé à mon image pour y créer et pour y accueillir mes patients. Sur de vastes étagères, des boîtes cachent des matériaux divers qui seront votre source d’inspiration : naturel, végétal, animal et minéral. Dans les tiroirs des papiers de toutes sortes, des outils, des pastels, des peintures, des aquarelles, des encres, des gouaches solides et autres matières sont à votre disposition.

Les étagères regorgent de livres et d’écrits d’artistes, de reproductions d'œuvres d’art et autres cartes postales.

Ils me font confiance

mes ateliers

Découvrez mes ateliers pour les particuliers et les institutions de santé