Le collage est un medium que nous utilisons beaucoup en art-thérapie. Je suis adepte de cette discipline et je découvre chaque jour de nouvelles variations. C'est un médium facile à mettre en place quelque soit l'âge et les possibilités de la personne, amusant et gratifiant, il ne déçoit jamais. En Novembre, je propose un atelier de collage en 3 soirées dans mon atelier de la Rue de Chatou. Pour s'inscrire :
1. Les matières et techniques
Le collage peut se pratiquer avec toutes sortes de papiers : papiers de couleurs, papiers matières, pages de journaux et magazines, livres anciens. Les techniques utilisées sont variées, chacun trouve le support et la technique de collage qui lui convient : colle en bombe, en tube, liquide ou semi-liquide, ou même numérique.
Le support peut être en 2D ou en 3D : une toile, une feuille de papier, un carton, une boîte, un objet… à vous d’imaginer la suite. Les outils peuvent être très précis et sophistiqués : stylets de découpe, pincettes, ciseaux… ou bien très sommaires car le collage peut se faire aussi avec des papiers déchirés ou découpés grossièrement.
2. Les applications en art-thérapie
J’utilise souvent cette technique lors d’un premier atelier, le collage permet de mettre en confiance : ne pas partir d’une feuille blanche, ne pas avoir peur de mal faire. Les multiples possibilités permettent d’adapter la technique selon les facultés des personnes.
3. Le collage, un art à suivre
Chaque année en février, je participe à Februllage, un challenge sur Instagram à retrouver ici https://www.instagram.com/februllage/?hl=fr
Ce défi propose un mot par jour : libre à chacun de l’illustrer en collage et de le publier sur Instagram. L’art du collage a été visité par les peintres : Max Ernst, Matisse, Picasso… Plus récemment au musée d’art moderne de la ville de Paris l’exposition Toyen montait une vingtaine de collages surréalistes.